Club entreprises pessac
26 Mars 2019 à 08h48 - 165

Ce qu’il faut retenir pour la création d’une agence de voyages à Paris

Vous êtes situé à Paris et avez pour projet de créer votre agence de voyages ? Un cabinet expert comptable paris propose de vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet. Les grandes lignes à retenir pour la création de ce type d’entreprise sont entre autres la solidité du business plan, l’obligation de la proposition d’une garantie financière ainsi que la règlementation en vigueur.

Le business plan, la garantie financière et le plan financier prévisionnel

Vous devez mettre en place le business plan avec votre expert-comptable ; ce document sera déposé auprès des organismes de crédit ainsi que des garants financiers.

Par ailleurs, proposer une garantie financière auprès de vos clients est obligatoire. Cette garantie est généralement souscrite auprès d’une compagnie d’assurance et sera évaluée en fonction des risques encourus. Il s’agit en quelque sorte d’une garantie de remboursement appelée garantie du forfait touristique. Par exemple, le voyageur sera remboursé en cas d’annulation de vol ou en cas de force majeure selon certaines conditions.

Par ailleurs, le business plan sera accompagné d’un plan financier prévisionnel qui s’étale généralement sur 3 ans. Le plan prévisionnel inclut entre autres le plan de démarrage sur le plan financier, la capacité d’autofinancement, le budget de trésorerie et le compte de résultats prévisionnel.

Le choix du statut, l’enregistrement au RCS et l’adhésion à un réseau

Vous choisissez avec l’appui de votre expert-comptable le statut juridique de votre société et ce, après avoir franchi les étapes études du marché et analyse de la concurrence, etc. Vous enregistrez ensuite votre activité auprès du registre du commerce et des sociétés ainsi qu’au registre des opérateurs de voyages et de séjours. La souscription à une assurance responsabilité civile est aussi obligatoire.

Par ailleurs, n’oubliez pas qu’il est toujours avantageux d’adhérer à un réseau afin d’optimiser la mutualisation des moyens de communication et profiter des partages et des rencontres entre les professionnels du métier.

Débattez sur cet article !

Domiciliation d'entreprise

  1. 1 Mai 2019Entreprises Parisiennes vs. Bordelaises : le comparatif142
  2. 12 Oct. 2018Le cout de domiciliation d'une entreprise à Bordeaux384
  3. 14 Août 2018Les difficultés d'une domiciliation d'entreprise à Paris381
  4. 6 Janv. 2018Découvrez Digidom les professionnels de la domiciliation936
  5. 1 Août 2017On vous explique la domiciliation d'entreprise1335